• icon arboriculture
  • icon conduite
  • icon elevage
  • icon maraichage
  • icon transformation
  • icon viticulture

Agent de remplacement arboriculture, conduite d'engins agricoles, élevage viande et lait, maraîchage, transformation, viticulture — Stage

Nîmes, Gard (30000)
Postuler à cette offre

numéro de l'offre tx3q197n
publiée le 18 janvier 2021

Mission

« Analyser les besoins en remplacement des agriculteurs du département et travailler sur la promotion du service »
Vous êtes à l’écoute des besoins de main d’œuvre des exploitants agricoles ? Vous êtes sensible à l’humain et vous souhaitez participer à un projet qui améliore la qualité de vie des agriculteurs.
Alors, rejoignez le Service de remplacement !

Contexte :

Le Service de remplacement Gard est une association départementale dont la vocation est le remplacement des agriculteurs absents de leur exploitation. Vacances, formation, mandat syndical ou professionnel, congé maternité, paternité, maladie ou accident, surcroit d’activité… sont autant de raisons pour lesquelles un exploitant peut faire appel au Service de remplacement pour s’absenter sereinement de son exploitation.
Le Service de remplacement intervient sur tout le territoire Gardois et dans tout type d’exploitations et de productions : viticulture, arboriculture, élevage, grandes cultures, maraichage...

Intégrée dans un réseau régional et national, SR GARD a pour mission de palier aux besoins de main d’œuvre des agriculteurs du territoire en proposant une main d’œuvre qualifiée à tarif subventionné ou aidé.

Le département du Gard compte aujourd’hui 5 000 exploitations agricoles sur son territoire. Seulement 180 d’entre elles sont utilisatrices du Service de remplacement du Gard. Les avantages et le professionnalisme du Service de Remplacement du Gard est méconnu par l’ensemble des exploitants, alors que le besoin est réel, il nous semble nécessaire de prospecter pour répondre favorablement à leurs attentes.

Dans un souci d’améliorer sa qualité de service, le Service de remplacement Gard souhaite mener une campagne de promotion départementale auprès des exploitants du territoire. L’objet de cette campagne est d’analyser les besoins de remplacement qui apparaissent chez les exploitants agricoles et promouvoir le Service sur le terrain.

Pour cela, le Service de remplacement propose une mission de stage de 6 mois dans laquelle vous serez amené à aller à la rencontre des exploitants agricoles du département pour faire connaître notre activité et pour analyser leurs attentes, leurs besoins, leurs freins et leurs motivations de recourir au Service de remplacement.

Ce stage sera réalisé en collaboration avec la responsable départementale et l’équipe en présence. Vous serez également amené à rencontrer différents partenaires du monde agricole.

Missions :

Sous la responsabilité de la responsable, vous aurez la charge de réaliser une campagne de promotion du Service auprès d’agriculteurs non adhérents ainsi qu’une étude sur les besoins de main d’œuvre de l’ensemble des exploitants agricole du territoire.
Vous effectuerez la plupart de vos missions, déplacements et entretiens seuls. Nous recherchons donc quelqu’un qui soit responsable et autonome.

Missions :

 Identifier les exploitants agricoles et construire une cartographie (benchmark)
 Travailler en partenariat avec les OPA
 Construire une grille d’entretien pour promouvoir le service et analyser les besoins
 Réaliser des entretiens qualitatifs
 Analyser les résultats
 Réaliser une synthèse des résultats de la campagne
 Apporter des recommandations pour le Service de remplacement
 Multiplier les canaux de communication du Service

Missions annexes :
 Rédiger des articles de presse
 Participer aux événements de l’association et des partenaires
 Être en soutien à la responsable départementale

Conditions de travail :
Stage de fin d’étude ou de césure
Stage de 6 mois à partir de mars/avril 2021
Restitution du rapport en fin de stage
Basé à la Chambre d’agriculture de Nîmes
Nombreux déplacements à prévoir dans l’ensemble du département
Permis B obligatoire + véhicule
Véhicule de service à disposition
Gratification : selon profil
35h

Ce stage sera encadré par la responsable du SR départemental et son président

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à gard@servicederemplacement.fr avant le 20 février.
Des entretiens de recrutement auront lieu début mars 2021.

Conditions d’embauche

Type de contrat

Stage — 6 mois

Date de début

1 avril 2021

Rémunération

selon profil

Durée de travail hebdomadaire

temps complet

Lieu

Nîmes, Gard (30000)

Horaires

Non renseigné

Autres informations

Non renseigné

Profil recherché

Formation

Bac +5 ingénieur agronome

Expérience

Non renseigné

Compétences techniques

Connaissances des techniques agricoles Qualités rédactionnelles indispensables Qualités d’analyse et de synthèse Maitrise des techniques d’entretien Excellente maitrise du traitement de données Être à l’aise à l’oral Prise d’initiatives et force de propositions Autonome Capacité à organiser son travail Sens de l’écoute Sens du relationnel Curieux, persévérant

Qualités humaines / Savoir-être :

Vous devez posséder une forte capacité d’adaptation tant humaine que technique. Vous aimez travailler en autonomie. En tant que porteur de l'image de marque du Service de remplacement, vous saurez faire preuve de confidentialité, ponctualité, et de respect des valeurs de l’exploitation sur laquelle vous intervenez.

Divers

Permis de conduire B et moyen de locomotion personnel exigés

Vous êtes salarié du Service de remplacement, encadré par une équipe administrative et travaillerez sous la responsabilité de l’exploitant. Vous ferez partie du réseau des agents de remplacement de votre département.

Si vous êtes intéressés par l’offre d’emploi, merci de postuler.

Numéro de l'offre

tx3q197n

Date de publication

18 janvier 2021

Postuler à cette offre