Viticulture

Être agent de remplacement en viticulture
Corbières, Gascogne, Languedoc, Costières, Vallée du Lot… Autant de terroirs emblématiques du vignoble français qui se trouvent sur le territoire régional. L'Occitanie compte plus de 270 000 hectares de vignes et produit chaque année quelques 15,5 millions d'hectolitres faisant de la région le premier vignoble français. Le secteur viticole offre ainsi de belles opportunités pour les agents du Service de Remplacement Occitanie.
Quelles sont les missions d'un agent de remplacement en viticulture ?
L'activité d'une exploitation viticole est marquée par une forte saisonnalité. Ainsi, les missions d'un agent de remplacement en viticulture sont très variées. Du traitement des vignes à la mise en bouteille en passant par les vendanges ou l'entretien des terrains et des bâtiments de l'exploitation ; les tâches sont variées dans ce domaine.
Où exercer son métier d'agent de remplacement en viticulture ?
Le vignoble occitan s'étend d'ouest en est avec deux terroirs principaux : la Gascogne à l'ouest avec ses 32 000 hectares et ses productions emblématiques (Armagnac, Saint-Mont…) et le Languedoc à l'est et ses 230 000 hectares. Le pourtour méditerranéen (du Pays Catalan aux Costières de Nîmes en passant par les Corbières et les côtes héraultaises) concentre ainsi l'écrasante majorité de l'activité vitivinicole régionale. Mais il ne faut pas pour autant omettre les vins de Cahors ou de Gaillac qui offrent également de beaux vignobles.
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu'agent de remplacement en viticulture ?
Les missions d'un agent de remplacement qui intervient sur une exploitation viticole sont très variées. Elles nécessitent donc une grande polyvalence et un sens de l'adaptabilité fort de la part de l'agent qui devra également travailler en équipe la plupart du temps. Des compétences et connaissances en techniques viticoles sont attendues (taille et soin de la vigne) de même qu'une pratique de la conduite d'engins.