Transformation

Être agent de remplacement en transformation
Filière associée au monde agricole, la transformation agro-alimentaire occupe une place importante dans le paysage agricole régional. Qu'il s'agisse de la transformation de cultures (farines), de produits maraîchers ou arboricoles ou de produits issus de l'élevage (fromages, conserves), le domaine de la transformation est un important pourvoyeur de missions pour les agents de du Service de Remplacement Occitanie.
Quelles sont les missions d'un agent de remplacement en transformation ?
Un agent de remplacement qui intervient sur une mission de transformation est chargé de tout ou partie du processus de fabrication d'un produit fini à partir d'une matière première agricole. Il peut donc exercer des missions de collecte, de fabrication, de conditionnement ou de livraison des produits.
Où exercer son métier d'agent de remplacement en transformation ?
Les activités de transformation sont transverses à l'ensemble des domaines de productions agricoles identifiés sur le territoire. Aussi, des missions de transformation sont proposées sur l'ensemble du territoire avec cependant quelques particularités liées à l'identité agricole de chaque terroirs. Ainsi, le piémont pyrénéen et le nord de la région offriront des opportunités de transformation de produits issus de l'élevage (transformation fromagère et bouchère…) là où le pourtour méditerranéen proposera des missions de transformation de produits vitivinicoles, maraîchers ou arboricoles. Enfin, la Gascogne se démarque par sa production de conserves et produits transformés à base de canard et d'oies (foies gras, confits…).
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu'agent de remplacement en transformation ?
Les compétences attendues d'un agent intervenant sur des missions de transformation de matières premières agricoles sont invariablement liées au type de produits à transformer. Par ailleurs, des compétences transverses sont attendues. Celles-ci sont liées à l'organisation de l'activité (conditionnement, gestion des stockes, livraisons) et éventuellement à la conduite d'engins de manutention. Bien souvent, il sera demandé à l'agent qui réaliser la transformation de savoir également prendre soin du troupeau.