Maraîchage

Être agent de remplacement en maraîchage
Avec ses 430 000 tonnes de légumes produits par an, la région Occitanie se classe au quatrième rang des régions maraîchères de France. Une production en constante hausse depuis une dizaine d'années et qui s'articule notamment autour des bassins urbains où la consommation de produits locaux et les circuits-courts se sont fortement développés. Une production d'avenir en Occitanie qui reflète le caractère "occitarien" de ses habitants.
Quelles sont les missions d'un agent de remplacement en maraîchage ?
Les productions maraîchères demandent une forte main d'oeuvre. Notamment lors des périodes de récolte des légumes. Les missions de l'agent de remplacement se concentrent donc autour des activités de récolte, tri et conditionnement des légumes. En dehors des périodes de récolte, l'agent de remplacement participe aux semis et à l'entretien des terres.
Où exercer son métier d'agent de remplacement en maraîchage ?
Il existe au sein du territoire des productions maraîchères emblématiques comme l’ail de Garonne dans le département du Tarn-et-Garonne ou le haricot tarbais dans les Hautes-Pyrénées. Mais la production maraîchère occitane se distingue aussi par sa diversité (melons, courgettes, légumes secs) et sa répartition géographique autour des bassins urbains. Ainsi, la concentration d'exploitations maraîchères est plus importante dans les départements du Gard et du Tarn-et-Garonne, au sud de l'Hérault et à l'ouest de l'Aude.
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu'agent de remplacement en maraîchage ?
Pour remplir ses missions de remplacement sur une exploitation maraîchère, l'agent de remplacement doit être capable de prendre en main une campagne et d'en optimiser les rendements. Cela implique une connaissance fine des cycles de production et une capacité à organiser son travail en équipe.