Élevage Viande et Lait

Être agent de remplacement en élevage
La région Occitanie est une grande région d'élevage. Elle compte, sur ses 13 départements, des productions emblématiques comme celles du Veau du Ségala dans l'Aveyron, du Porc Noir de Bigorre dans les Pyrénées ou des volailles de Gascogne. L'élevage laitier n'est pas en reste puisque l'Occitanie compte, sur son territoire, plus de la moitié du cheptel ovin et caprin laitier de France. Et oui, il en faut du lait pour produire les délicieux fromages qui font la fierté de notre région.
Quelles sont les missions d'un agent de remplacement en élevage ?
Un agent de remplacement qui intervient sur une exploitation d'élevage doit avant tout veiller au bien-être du troupeau. C'est la priorité. Il doit prodiguer les soins, assurer la traite, surveiller et nourrir les animaux avant toute chose. Bien sûr, selon les besoins de l'exploitant et le niveau d'expérience ou d'expertise de l'agent, ce dernier peut être amené à effectuer des travaux de terrassement ou d'entretiens nécessaires à la pérennité de l'exploitation.
Où exercer son métier d'agent de remplacement en élevage ?
L'élevage est présent sur l'ensemble du territoire régional mais plus particulièrement dans les département du nord (Lozère, Aveyron, Tarn), dans le département du Gers qui se distingue par sa production aviaire et au pied des Pyrénées.
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu'agent de remplacement en élevage ?
Rappelons que la mission principale de l'agent de remplacement en élevage est le soin des animaux. Ainsi, il devra justifier des compétences de base (fourrage, alimentation) et avoir la capacité à repérer un animal souffrant pour en informer au plus vite l'exploitant et le vétérinaire référent. Lorsqu'il intervient en production laitière, l'agent doit être capable d'assurer la traite des animaux, selon son type de production d'expertise (bovin, ovin ou caprin).