Conduite d'engins agricoles

illustration d'un tracteur

Être agent de remplacement en conduite d'engins agricoles

La conduite d'engins agricoles est un exercice partagé sur l'ensemble des 65 000 exploitations de la région Occitanie. Que ce soit pour entretenir les cultures, faciliter les récoltes, aider au soin des animaux ou tout simplement aménager l'exploitation, les engins agricoles occupent une place importante dans le quotidien des acteurs du monde agricole.

Quelles sont les missions d'un agent de remplacement en conduite d'engins ?

Bien sûr, la mission principale d'un agent de remplacement en conduite d'engins agricoles est de… conduire des engins agricoles. Il participe ainsi aux travaux de l'exploitation en se concentrant sur son expertise. Ainsi, selon le type d'exploitation sur lequel il intervient, l'agent de remplacement peut être amené à conduire des engins variés. Il devra donc avoir une large connaissance du parc mécanique agricole et connaitre les spécificités d'engins nécessaires au travail sur son exploitation d'intervention.

Où exercer son métier d'agent de remplacement en conduite d'engins ?

La conduite d'engins est nécessaire à tous types de productions agricoles. Par conséquent, cette activité peut être pratiquée sur l'ensemble du territoire régional ; des plateaux d'Aubrac au Piémont Pyrénéens ; des collines vallonnées de Gascogne au pourtour méditerranéen en passant par la plaine Toulousaine.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu'agent de remplacement en conduite d'engins ?

Pour conduire des engins agricoles, l'agent de remplacement doit posséder l'ensemble des permis et titres de conduites nécessaires. Il doit par ailleurs justifier des compétences de base en mécanique agricole et être capable de se servir des engins et du matériel tracté ou embarqué en situation professionnelle.