Arboriculture

illustration d'un sécateur

Être agent de remplacement en arboriculture

La région Occitanie compte 22% du verger français sur son territoire ce qui en fait la deuxième région productrice de fruits en France. Une belle place qui s'explique par le dynamisme de sa filière arboricole. L'Occitanie est notamment la première région productrice de pêches, nectarines et brugnons, et de prunes de table. Par ailleurs, elle se caractérise par une filière pommes performante et très dynamique à l’export, concentrée essentiellement sur le Tarn-et-Garonne.

Quelles sont les missions d'un agent de remplacement en arboriculture ?

L'arboriculture est marquée par une forte saisonnalité et le besoin en main d'oeuvre se fait plus important sur la période estivale (jusqu'à l'automne pour les noix du Lot). L'agent de remplacement intervient alors la plupart du temps au sein d'une équipe. Il doit prendre part à la cueillette et au conditionnement des fruits. Le reste de l'année, les missions de l'agent de remplacement en arboriculture se concentrent autour de l'entretien des vergers (taille, soins des arbres…).

Où exercer son métier d'agent de remplacement en arboriculture ?

La production arboricole en Occitanie se concentre notamment dans les départements du Tarn-et-Garonne pour la pomme, le kiwi, la prune, le raisin de table, la noisette, du Gard et des Pyrénées-Orientales pour les fruits à noyaux, ainsi que du Lot pour la noix. L'agent de remplacement en arboriculture aura donc plus de facilité à travailler dans ces départements même s'il existe une production arboricole sur l'ensemble du territoire occitan.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu'agent de remplacement en arboriculture ?

Lorsqu'il intervient en dehors de la saison de cueillette, l'agent de remplacement en arboriculture doit avoir les compétences nécessaires pour la taille et l'entretien des vergers. Bien sûr, des compétences mécaniques et de conduite de base sont également appréciées de manière à pouvoir intervenir de manière autonome sur l'exploitation. En période de cueillette, il sera demandé à l'agent de remplacement en arboriculture d'avoir des compétences de cueillette, tri et conditionnement des fruits.