Le service de remplacement : acteur de la coopération agricole en Occitanie

Maintenir l'activité agricole en toutes circonstances. Voilà la mission que le Service de Remplacement Occitanie et ses 1900 agents poursuivent au quotidien. Une mission d'utilité sociale qui offre aux 6650 adhérents de l'association un service de remplacement souple et adapté. Membre de la fédération nationale des Services de Remplacement France, le Service de Remplacement Occitanie est ses 13 antennes départementales occupent une position centrale dans la coopération agricole. Une position qui permet à l'association de développer et de défendre un modèle social coopératif et solidaire depuis plus de 40 ans.

Sécuriser l'emploi agricole

Le Service de Remplacement Occitanie permet chaque année à plus de 1900 femmes et hommes d'exercer le métier d'agent de remplacement pour des missions ponctuelles ou de longue durée dans un cadre sécurisant. C'est en effet l'association qui prend en charge l'embauche (en CDD ou CDI) et la paie des agents. Une solution salariale qui permet de sécuriser et maintenir l'emploi agricole sur les territoires et assure sécurité, stabilité et simplicité administrative pour les agents et les adhérents.

Développer les compétences

Le Service de Remplacement permet également aux jeunes et nouveaux agriculteurs de développer leurs compétences au contact d'exploitations variées dans une dynamique d'amélioration continue. Ainsi, l'agent de remplacement est immergé en situation professionnelle et participe pleinement à la vie de l'exploitation le temps de sa mission. L'association a aussi pour volonté d'accompagner la montée en compétences de ses agents en les positionnant sur des missions adaptées à leur profil et dans des conditions de travail optimales.

Accompagner les personnes

Le Service de Remplacement Occitanie, c'est aussi une équipe administrative locale, présente dans chaque département et en contact étroit avec les agents, les agriculteurs et les instances agricoles de son territoire. Une proximité qui permet à l'association de répondre avec pertinence aux problématiques de ses adhérents tout en accompagnant ses agents dans le développement de leur projet professionnel.

Vivre de sa passion

Le Service de Remplacement permet à ses salariés de vivre de leur passion et de développer leurs compétences en se concentrant sur le cœur de leur métier : l'agriculture. Une situation tranquillisante qui permet à l'agent d'exercer une activité agricole responsabilisante sans la charge mentale, physique et financière qui pèse sur bon nombre de chef.fes d'exploitation.