Être agent de Remplacement
L'agent de remplacement est un acteur central du développement agricole : il maintient l'activité d'une exploitation et permet aux chefs d'exploitation de s'absenter temporairement pour raison familiale, médicale ou professionnelle. Bref, l'agent de remplacement peut vraiment faire la différence.
Qu'est ce qu'un agent de remplacement ?
L'agent de remplacement est un professionnel du monde agricole qui intervient en remplacement d'un chef d'exploitation. Il maintient ainsi l'activité agricole en assurant les travaux inhérents à l'exploitation sur laquelle il intervient. C'est un métier spécifique dans le paysage agricole puisque l'agent de remplacement est salarié du Service de Remplacement et mis à disposition de ses adhérents sur une période déterminée. Il est donc amené à intervenir sur des exploitations variées et à connaitre des conditions de travail différentes d'une mission sur l'autre.
Quelles sont les missions d'un agent de remplacement ?
Les missions d'un agent de remplacement sont diverses puisqu'il réalise les opérations techniques propres à la production sur laquelle il intervient. Il peut ainsi être amené à intervenir sur des missions d'élevage (traite et soin des animaux), de maraîchage, d'arboriculture, de transformation ou de viticulture. Les domaines d'interventions ne manquent pas en Occitanie. Les missions proposées à l'agent de remplacement correspondent aux compétences du salarié.
Quelles sont les qualités d'un agent de remplacement ?
Le métier d'agent de remplacement nécessite des compétences techniques (liées aux domaines sur lequel l'agent intervient) et des qualités professionnelles d'autonomie, de rigueur et d'adaptabilité. En effet, l'agent de remplacement évolue la plupart du temps seul et doit être en mesure de répondre aux aléas d'une exploitation. Cependant, l'agent n'est pas pour autant isolé et peut compter sur l'appui du réseau, des équipes administratives et de ses collègues mobilisés sur le territoire. Par ailleurs, les missions qui lui seront proposées dépendront également de ses attentes et de son niveau d'expérience.
Quelles perspectives d'évolution offre le métier d'agent de remplacement ?
Le métier d'agent de remplacement est un formidable tremplin vers l'installation. Il permet aux futurs chefs d'exploitation de développer leurs compétences et d'acquérir de l'expérience au contact des agriculteurs de leurs département. Mais l'agent de remplacement peut également faire carrière et s'inscrire dans la durée en contractualisant un CDI avec le Service de Remplacement. Ainsi, il continuera à vivre de sa passion, capitalisera sur son expérience et se verra proposer des formations lui permettant d'évoluer. Il pourra par ailleurs s'engager dans le développement de sa structure et l'accompagnement des nouveaux agents.
Quelle formation permet de devenir agent de remplacement ?
Agent de remplacement est un métier ouvert et accessible à une large population. Bien sûr, il nécessite des connaissances et compétences techniques et mécaniques fournies par un bac professionnel agricole ou un BTS agricole mais il permet aussi aux agents de développer leurs compétences et de valoriser leur expérience à travers un certificat de qualification professionnel Agent de Service de Remplacement.